RESPONSABILITE SOCIETALE D'ENTREPRISE



RESPONSABILITE SOCIETALE D

Senelec est très soucieuse du développement de son capital humain. C’est dans ce cadre qu’elle intègre les préoccupations sociales et écologiques à toutes les activités qu’elle mène, en relation avec les parties prenantes internes et externes.

 

En Interne :

Colonie de vacances pour l’épanouissement des enfants des travailleurs :

La prise en charge de l’agent Senelec et de sa famille, au-delà du salaire contractuel, est une préoccupation majeure de Senelec. C’est dans ce cadre que l’entreprise organise chaque année, en relations avec les partenaires sociaux, des colonies de vacances au profit des enfants des travailleurs, pour leur épanouissement qui est aussi celui de leurs enfants. En 2017, 380 enfants âgés de 8 à 12 ont eu à bénéficier de 21 jours de colonie de vacances dont deux à l’étranger (Gambie et Maroc) pour 280 d’entre eux. Les partenaires sociaux sont associés à la gestion de ces colonies

Action de solidarité interne pour éclairer les sénégalais ou woyofal social :

L’entreprise a initié, en 2016, une action de solidarité en interne pour venir en appui aux couches sociales les plus défavorisées, dans le cadre de ce que la Direction Générale a baptisé « Woyofal Social ». Elle consiste en l’organisation d’une soirée de gala, qui mobilise l’ensemble des travailleurs, pour récolter des fonds et venir ainsi en aide aux populations les plus démunies. Les recettes tirées de cette soirée de gala ont permis de raccorder à l’électricité plus de 500 familles démunies et daaras à travers les 14 régions du pays. En plus du raccordement gratuit, Senelec prend en charge pour 12 mois, le crédit d’électricité de ces familles, en raison de 5000 FCFA par mois. Le caractère innovant et inédit de cet acte de responsabilité sociétale d’entreprise a poussé la banque mondiale à s’impliquer, en promettant d’accompagner le woyofal social pour 37 000 familles démunies. Le premier woyofal social s’est déroulé à Ziguinchor en décembre 2016 et le dernier de la phase une s’est passé à Richard Toll en juillet 2017. Senelec compte poursuivre des actions de ce genre auprès des couches les plus vulnérables de notre société.

Ces soirées de gala ont été aussi l’occasion pour l’entreprise de célébrer l’excellence en primant les meilleurs Senelecois de l’année et d’honorer les retraités de Senelec.

 

Le religieux n’est pas en reste

 Pour l’épanouissement des travailleurs, l’entreprise n’hésite d’investir davantage sur ce qu’elle a de plus cher : le capital humain. C’est dans ce cadre qu’il permet à ses employés, tirés au sort, de pouvoir effectuer le pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam et de la Chretienneté ; une façon de contribuer au renforcement de la foi et de la pratique religieuse. La Direction Générale offre ainsi  chaque année 16 billets pour les pèlerinages dont 13 billets pour les musulmans et 03 pour les catholiques.

 

Dans cette même optique, Senelec est fortement présentement lors des grands événements religieux (Magal, Gamous, Appel des Layennes, Pèlerinage Marial) organisés à travers le pays, en mobilisant des moyens substantiels pour assurer la continuité et la qualité du service de l’électricité. Ces moments de communion sont fort appréciés par nos concitoyens.

 

Transport et restauration

 

En outre, pour permettre au personnel d’être dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, la Direction Générale a acquis 4 bus climatisés et 2 ambulances médicalisées tout neufs. Ces investissements facilitent le déplacement des travailleurs de leurs domiciles à leurs lieux de travail et vice-versa.

La santé n’a pas de prix ! C’est pour cela que Senelec a mis en place un dispositif sanitaire renforcé, avec l’achat d’ambulances médicalisées, la souscription et à des polices d’assurance avantageuses.

A côté de ses aspects, chaque site de Senelec dispose d’un restaurant de qualité subventionné, pour le bien-être des travailleurs.

 

En externe

Réalisation d’études d’impact sur l’environnement

Pour chaque grand projet, Senelec satisfait pleinement aux obligations juridiques applicables et, mieux, va au-delà et investit davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes. Des études d’impact social et environnemental sont systématiquement menées, pour prendre en compte l’ensemble de ces aspects, pour faciliter l’appropriation du projet. Les parties prenantes impactées sont dédommagées à la hauteur du préjudice subi. La main d’œuvre locale est privilégiée pour tous les postes ne nécessitant pas des spécificités techniques. A cela s’ajoute un certain nombre de projets sociaux et de développement que l’entreprise finance au niveau de la zone, comme la construction d’école, de centres de santé, de pistes de désenclavement, etc.

 

Accompagnement des occupants irréguliers des couloirs de lignes

Avant la mise en place des lignes, Senelec procède auprès de l’Etat à une demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour permettre à l’administration de prendre des décrets qui montrent que la ligne est d’utilité publique. S’il se trouve qu’il y a des personnes affectées par le tracé de cette ligne, les mesures nécessaires sont prises pour leur dédommagement. Malheureusement, il se trouve que malgré toutes ces précautions, les populations viennent occuper les couloirs des lignes au risque des conséquences qui peuvent en dérouler. Pour leur sécurité et celles des consommateurs et de l’économie du pays, Senelec accompagne le plus souvent ces occupants irréguliers, pour libérer les emprises, alors qu’elle n’est pas tenue de le faire.

 

Accompagner des communes

L’entreprise accompagne certaines communes en difficulté par la remise en état des interrupteurs horaires souvent défaillants (lumière allumée le jour).

 

Soutien à des causes nobles

Senelec soutient également beaucoup de causes nobles, allant de la défense et de la protection de l’environnement à l’éducation, la santé, l’action sociale la culture, etc.

Au total, plus de 170 millions de Francs CFA ont été réalisés dans le cadre de la RSE (à l’endroit des parties prenantes internes et externes).